historique

Historique inspire

Chaque étape

A chacune de ces étapes, nous avons pu constater toute l’hostilité et le mépris de certains membres du Conseil communal, quand ce dernier devrait être à l’écoute. De plus, la manipulation d’informations et parfois les mensonges envers les habitants ont jalonnés ces différentes rencontres avec le Conseil. Face à ces constats préoccupants, nous ne pouvions pas rester impuissants. De là est née notre décision de poursuivre notre engagement citoyen à travers une liste aux élections communales.

2017-2024

02.07.2017

Forêt pour Tous

Suite à une demande de privatisation de 136 ha de forêt dans notre commune (Bois des Croisettes – Moyen), des habitants ont décidé de se mobiliser pour s’y opposer. Avec vous (800 oppositions écrites ont été recensées), nous avons réussi à empêcher la vente et à conserver à la forêt son caractère public.

En octobre 2018, une décision ministérielle a été prise selon laquelle « cette propriété publique, avec une forte proportion de forêts historiques, doit conserver son rôle multifonctionnel et être gérée de manière durable. La soumission au régime forestier permet de maintenir ce statut fort. »

https://www.tvlux.be/video/info/societe/chiny-400-marcheurs-contre-la-vente-de-la-foret-des-croisettes_26518.html

https://www.rtbf.be/article/chiny-ils-ont-dit-non-a-la-vente-du-bois-des-croisettes-ce-dimanche-lors-d-une-marche-de-sensibilisation-9650141

https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/chiny/2018/10/31/chiny-le-bois-des-croisettes-restera-un-domaine-public-FLH2EEA7H5BQXOF5JAUTZJ5YYA

février 2018

Interpellations citoyennes

Pour être informé des dossiers importants de la commune, 3 interpellations ont eu lieu au conseil communal.

Le collectif « Forêt pour Tous » invoque le droit légal qui permet aux citoyens d’interpeller le Collège lors du conseil communal. Cette demande, dans un premier temps, est… refusée par la commune. Il n’y aurait pas de procédure de participation citoyenne approuvée à Chiny… C’est au citoyen de « rappeler » à la Commune le code de démocratie locale et le cadre de l’interpellation citoyenne. Un comble.

L’engagement démocratique est apparemment mal vu et moqué dans notre commune.

08.01.2019

Le Pouvoir Organisateur se débarasse de ses écoles communales?

Le collège communal annonce dans la presse de vouloir se séparer de ses écoles communales et envisage de transférer le réseau communal à la fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit de 5 implantations.

Le collège décide de vendre l’école fondamentale de Chiny en vue d’y créer un projet immobilier.

https://www.tvlux.be/video/info/chiny-les-ecoles-seront-elles-transferees-a-la-fwb_30744.html

été 2019

Participation Citoyenne

Été 2019. Suite aux démêlés avec le bois de Croisettes, plusieurs habitants de différents villages décident de suivre de plus près les décisions et actions politiques de notre commune afin de participer de manière constructive à la prise de décision. Malheureusement, cette tâche ne leur a pas été simple. On leur a fait comprendre que le conseil communal n’a pas besoin de la présence des habitants et que la transparence des décisions dans la Commune n’est pas un enjeu.

Depuis, ils se réunissent régulièrement pour acquérir de l’expérience dans le fonctionnement d’une commune. Ils ont rencontré des citoyens, des entreprises et des associations afin d’identifier les thématiques qui concernent réellement les citoyens de la commune et réfléchissent ensemble aux pistes de solutions à y apporter.

08.11.2022

110 000 litres de mazout par an

Jean-Philippe Florent demande au nom des habitants quels sont les efforts de la commune en matière d’énergie. La Région wallonne avait alors fait un cadastre des actions mises en place par les Communes pour soutenir leurs habitants lors de la crise énergétique. Chiny était l’une des rares communes de la province à n’avoir absolument aucune prime pour soutenir ses habitants dans leurs efforts d’économie de l’énergie… La réponse donnée par le conseil a reflété le manque de vision et de projet propre à ce dernier, alors que les questions d’énergie, de transition, de coût de la vie n’ont jamais été aussi pressantes.

https://www.tvlux.be/video/info/politique/chiny-une-seconde-liste-pour-les-elections-de-2024_41630.html

19.03.2018

La première

Nathalie Maricq s’exprime au nom du collectif  » Forêt pour Tous  » et demande des éclaircissements sur les contradictions de communication et de position de la commune sur le dossier des bois de Croisettes.

Il s’agit d’une première dans la commune : Nathalie a eu le courage d’ouvrir la voie à plus de transparence dans les procédures décisionnelles du conseil communal.

https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/chiny/2018/03/21/chiny-na-fait-aucune-offre-officielle-pour-le-bois-des-croisettes-OEV2FME6KBEQPGRNTFWHFPDYXY

09.11.2020

Crise dans l’enseignement communal

Lundi 9 novembre 2020, Julia Bailly porte une interpellation citoyenne sur l’avenir des écoles car le nombre d’élèves a chuté de moitié en 5 ans et 3 écoles communales sur 6 ont fermé (Chiny, Prouvy et Les Bulles).  

Les réponses apportées et le peu d’intérêt marqué par la majorité unique déçoivent les citoyens, comme le dit Pierre-Remy Schyns à la sortie du Conseil communal:    » il y en n’a pas un pour répondre aux questions… c’est le coeur de leur métier et ça donne l’impression que personne n’en a rien à faire »

Pour en savoir plus: www.tvlux.be/video/info/politique/chiny-les-citoyens-interpellent-le-conseil-sur-l-avenir-des-ecoles_35946.html

01.01.2024

Communauté d’Energie Renouvelable (CER)

Après avoir constaté le manque d’ambition et de lien avec la réalité actuelle, le collectif a décidé des porter un projet de Communauté d’Energie Renouvelable sur le territoire de Chiny, qui trouve écho au sein du parc naturel de Gaume. Le projet est approuvé par la Région wallonne dans le cadre du programme européen LEADER et reçoit un soutien de 237.440 EUR.

Des habitants, accompagnés d’experts, prennent les rênes d’un projet innovant qui peut bénéficier à tous les habitants de Chiny.

2024-2028