Conseillers communaux

Jean-Philippe Florent
47 ans, Prouvy
Journaliste de formation, j’ai travaillé dans des domaines très variés : télévision, institutions belges et européennes, ONG… avant de m’investir politiquement pour la transition écologique. De 2019 à 2024, j’ai été parlementaire wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La lutte contre le dérèglement climatique, l’enseignement, la ruralité, l’agriculture… sont quelques-unes des thématiques dans lesquelles je m’investis au quotidien. Je m’investis aussi sur le terrain local en participant à la création d’une Communauté d’Énergie Renouvelable à Chiny qui sera au bénéfice des ménages et des PME de la commune.
Je suis également apiculteur depuis plus de 10 ans et attentif aux enjeux de biodiversité dans notre magnifique région rurale.

Antoine Cominelli
39 ans, Prouvy
Je partage ma vie entre mon rôle d’infirmier coordinateur au sein du cabinet médical de ma compagne et mon rôle de papa de 3 enfants. Originaire d’Izel, j’ai suivi des études d’infirmier avant d’approfondir mes connaissances avec un master et un doctorat en sciences biomédicales. Mes recherches m’ont emmené de Bruxelles à Vancouver, tout en me permettant de gouter aux joies de l’enseignement à l’UCL.
Il y a 10 ans, j’ai décidé de me réorienter pour conjuguer au mieux ma vie familiale et professionnelle. J’aime cuisiner les légumes de mon potager, les bons produits locaux et les champignons de nos magnifiques forêts.
Par mon engagement je souhaiterais, entre autre, améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans la commune et valoriser l’enseignement communal à sa juste valeur.

Rebecca Deblocq
57 ans, Moyen
Je suis maman de 3 enfants et mamy de Gaspard et de Salomé. Mes passions sont la lecture, les voyages et la cuisine. Je suis membre actif au sein du comité « Village de Moyen » depuis 30 ans. J’accorde une grande importance aux relations sociales, ce qui se traduit par mon engagement auprès de mes proches, au sein de mon village et de ma commune. Mes priorités sont de conserver notre patrimoine communal, de soutenir les associations sportives, culturelles et villageoises,
de favoriser le logement pour nos jeunes en limitant la création de gîtes et de maisons de vacances, et d’améliorer les services et les aides pour nos aînés.

Jean-Christophe Lecuivre
30 ans, Chiny
Originaire du village de Chassepierre, je me suis installé dans la commune de Chiny en 2020 afin d’y exercer ma profession de vétérinaire, d’abord à Izel puis à Jamoigne.
De part mon activité, je rencontre quotidiennement des citoyens de la commune, notamment des éleveurs. Le contact avec les gens est une part essentielle de mon travail, je suis toujours à l’écoute des personnes et suis attentif à ce que chacun peut apporter. C’est principalement dans cette idée que j’ai rejoint Inspire Chiny, afin d’écouter et de donner la parole aux citoyens.
Également actif au sein de la maison Croix rouge Florenville-Chiny en tant que chauffeur volontaire, j’ai à cœur de faciliter l’accès aux soins de santé aux personnes non véhiculées ou à mobilité réduite.
Dans mon temps libre, j’aime la cuisine, voyager et découvrir de nouveaux endroits, randonner à vélo ou à pied.
En rejoignant Inspire, c’est avant tout pour m’intégrer à un projet qui me parle et rejoint mes idéaux de vie en communauté, ou chacun est représenté et peut aider à faire avancer les choses.

Nathalie Maricq
38 ans, Izel
En tant que géologue j’ai travaillé pour différentes institutions publiques de recherches et université en Belgique. J’ai également vécu et travaillé en Amérique Latine pendant 2 ans, avant de m’installer dans la région. Je suis aujourd’hui enseignante dans le secondaire (Izel et Arlon) depuis près de 10 ans. En 2017, je me suis investie au sein du collectif « forêt pour tous » qui a pu empêcher la vente et la privatisation du bois des Croisettes à Moyen. Cette expérience a été pour moi la démonstration de l’importance de l’engagement citoyen. Ma volonté de défendre nos biens communs, pour aujourd’hui et le futur, s’est encore fortifiée en devenant mère de 3 enfants.
Conseillers CPAS

Frédéric Maillard
43 ans, Valansart
Originaire de Vielsalm, je suis arrivé dans la commune de Chiny en 1994. Ayant habité dans plusieurs villages de la commune, c’est finalement à Valansart que j’ai construit notre habitation. Marié et père de 3 enfants, je suis agent technique (chef des travaux) dans une commune voisine. Cette fonction me permet de comprendre concrètement quelles sont les attentes des citoyens. Depuis peu, je suis également certificateur PEB pour les bâtiments résidentiels privés. C’est d’ailleurs cette thématique de l’énergie que je souhaite mettre en avant dans le cadre de mon engagement pour Chiny et ses habitants. Tant pour le volet rénovation énergétique des bâtiments publics que pour le conseil aux habitants pour leur projet de rénovation mais également via le développement d’une communauté d’énergie.
C’est donc avec motivation que je compte inspirer ce nouveau souffle pour Chiny.

Eva Smitt
37 ans, Moyen
Toute mon enfance, Chiny a été le décor de mes vacances. Installée depuis 2013 dans le dynamique village de Moyen, je consacre mon temps libre entre balades, pâtisserie et vie associative.
J’ai suivi une formation de gestion hôtelière et je travaille actuellement au sein d’un service clients pour le Benelux et la France d’une entreprise internationale.
Soucieuse de la vie associative, de la biodiversité et de l’économie locale, je suis prête à m’engager pour ce nouvel élan inspirant.

Marie Willame
38 ans, Suxy
Diplômée en anthropologie et en économie sociale, j’accorde une grande importance à l’être humain, à son bien-être et à la qualité de son environnement.
Coordinatrice d’équipe au sein d’une association et active dans différents collectifs, je milite pour une société riche de ses différences, inclusive et soucieuse de l’individualité de chacun et chacune. M’engager pour ma commune est donc la suite logique de mon investissement au quotidien.
La diplomatie, le dialogue et la volonté de changement sont les valeurs que je souhaite porter.