
Climat et énergie
L’enjeu
Partout en Europe, des villes et des communes investissent dans la transition et deviennent autonomes en énergie. Et pour réaliser une telle transition, la participation citoyenne est essentielle, c’est un levier incontournable pour réussir ce défi.
Grâce à l’isolation des bâtiments, à l’efficacité énergétique, à l’auto-consommation et à la mise en réseau, c’est un objectif qui peut être atteint.
Avec vous, nous relèverons le défi climatique à l’échelle de la commune.

L’ambition
- Devenir une commune à énergies positives, c’est-à-dire produire davantage d’énergie renouvelable que ce que nous consommons.
- Soutenir les citoyennes et citoyens de la commune dans leurs efforts d’économie d’énergie.
- Protéger la population des aléas climatiques.
Projets à court terme
- Nous soutenons la Communauté d’Énergie Renouvelable qui vient d’être lancée sur la commune de Chiny pour favoriser les énergies renouvelables et le partage d’énergie. Tous les ménages et PME de Chiny pourront devenir « clients actifs» de cette communauté pour bénéficier des meilleurs tarifs en électricité.
- Nous engageons un tuteur en énergie : une personne experte dans les matières énergétiques pour accompagner les citoyens dans leur gestion de l’énergie (dossiers de primes, isolation, rénovation….)
- Fin des énergies fossiles: la commune s’engage à ne plus remplacer d’anciennes chaudières à mazout et appareils liés aux énergie fossiles. Lorsque ces systèmes arriveront en fin de vie, ce sont les énergies renouvelables et l’isolation qui seront privilégiés.
- Nous mettons en place un système de primes énergie complémentaires à celles de la Région wallonne pour soutenir les efforts des citoyens de la commune selon leurs moyens.
- Nous informons les citoyen·ne·s (au travers des thermographies aériennes, des prises de contact par courrier, des campagnes de sensibilisation, etc.) de l’importance et de l’opportunité que représentent la rénovation et l’isolation de leurs bâtiments.
Projets à long terme
- Nous lancerons une étude de faisabilité pour installer une unité de biométhanisation/ cogénération à Jamoigne afin d’alimenter via un réseau de chaleur le centre sportif, les PME de la ZAE, les bâtiments publics (dont le château du Faing) et les habitations alentour et de générer de l’électricité renouvelable.
- En partenariat avec les communes voisines nous développerons une plateforme d’accompagnement de A à Z pour permettre aux citoyens, quels que soient leurs moyens, d’agir positivement sur leur bâtiment, de réduire les factures d’énergie et l’impact sur le climat.