1. Approbation du procÚs-verbal de la séance précédente.
2. Prestation de serment de la Présidente du C.P.A.S. en tant que membre du collÚge communal.
3. Budget 2025 de la Ville de Chiny
De nombreux points ont été mis en exergue par le groupe Inspire Chiny:
- Un budget effectivement dans la continuité des années précédentes : sans nouvelles impulsions, sans souffle, avec 3 primes supprimées et un quadruplement de la location de la salle de la bibliothÚque pour 3 associations actives pour la jeunesses : la Maison des Jeunes, les Créateliers et la Aradjis! (cfr point 5)
- Le boni Ă lâordinaire qui sâen dĂ©gage est le plus limitĂ© depuis 8 ans, 126.349âŹ.
Des choix du gouvernement qui fragilisent nos communes
Il est clair que vos critiques envers l’Ă©chelon rĂ©gional se sont nettement adoucies, malgrĂ© un contexte moins favorable pour les communes. Les rĂ©centes mesures prises par la RĂ©gion wallonne, sous la majoritĂ© MR-LE, sont dĂ©sastreuses pour les finances communales, avec des Ă©conomies passant de 29 millions d’euros en 2025 Ă 157 millions d’euros en 2029, soit un total de 450 millions d’euros sur la lĂ©gislature. L’Union des villes et communes a d’ailleurs tirĂ© la sonnette d’alarme.
Deux mesures affecteront particuliĂšrement les finances de Chiny : la perte de la majoration d’1% du Fonds des communes, une source de financement qui reprĂ©sente 26,5% de nos recettes, et la suppression de l’indexation des subventions APE, qui reprĂ©sente 5% des recettes annuelles. Ces deux rentrĂ©es seront fortement impactĂ©es dans les annĂ©es Ă venir. Nous appelons donc les membres du CollĂšge Ă interpeller leurs partis pour agir auprĂšs du Gouvernement wallon afin de prĂ©server les ressources des communes et leur permettre de fonctionner de maniĂšre autonome et responsable.
- Taxe de séjour
Vous taxez indistinctement les hĂŽtels, les gĂźtes, les chambres dâhĂŽtes par une taxation qui pour certains peut sembler tout Ă fait acceptables (90âŹ/lit, 180⏠pour une chambre double) et pour dâautres totalement excessives ! Vous avez pourtant Ă©tĂ© interpellĂ©s par des propriĂ©taires de chambre dâhĂŽtes. Pour certains dâentre eux, il sâagit dâune rentrĂ©e complĂ©mentaire trĂšs rĂ©duite. Jâai appris que lâune de ces propriĂ©taires cessait son activitĂ© dans ces conditions. JâespĂšre que le rĂšglement va ĂȘtre adaptĂ© Ă lâavenir.
- Fin de la subvention pour Chiny Cité des contes.
Câest un signal assez nĂ©gatif qui est envoyĂ©e Ă lâASBL « Chiny CitĂ© des contes ». Nous sommes conscients que celle-ci traverse une pĂ©riode difficile mais nous appelons la commune Ă rester un partenaire constructif pour sâassurer que le Festival du Contes se poursuive.
Fin de la subvention pour Chiny Cité des contes.
- ProlifĂ©ration des ratons laveurs et espĂšces invasives đŠ
En septembre 2024, vous votiez une motion concernant la lutte contre la prolifĂ©ration des ratons laveurs. Or aujourdâhui, aucune ligne budgĂ©taire ne semble pas sâatteler au problĂšme! Le budget allouĂ© Ă la dĂ©ratisation et Ă la lutte contre les nuisibles a Ă©tĂ© rĂ©duit, ce qui semble insuffisant pour gĂ©rer les espĂšces exotiques envahissantes comme les ratons laveurs. Sans budget dĂ©diĂ©, quelles actions concrĂštes seront mises en place ? Une collaboration et un partage d’idĂ©es sont nĂ©cessaires pour trouver des solutions efficaces.
Concernant la stĂ©rilisation des chats errants, le budget 2025 prĂ©voit toujours 2000 ⏠pour la SRPA dâArlon, mais des alternatives locales pourraient amĂ©liorer la gestion et la communication. De plus, les primes pour la stĂ©rilisation des chats chez les particuliers sont rĂ©duites Ă 2500 ⏠pour 2025. Cette initiative a Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©e par les propriĂ©taires de chats, mais il est important de clarifier si cette prime sera renouvelĂ©e ou s’il s’agit du reste des primes de 2024.
- Nous dĂ©plorons l’absence de planification pluriannuelle pour le rĂ©seau d’eau.
Des dĂ©penses prĂ©vues Ă l’extraordinaire en 2025 paraissent insuffisantes au regard des besoins. Des fuites et affaissements de la chaussĂ©e ont Ă©tĂ© signalĂ©s Ă plusieurs endroits, ce qui devrait inciter Ă rĂ©aliser un audit approfondi de l’Ă©tat du rĂ©seau. La commune, propriĂ©taire de ce rĂ©seau, doit Ă©viter toute dĂ©gradation pour respecter la volontĂ© populaire de 2008 de conserver la gestion de l’eau. Il est crucial de mener une politique active pour Ă©viter de devoir remettre la gestion de l’eau Ă la SWDE, ce qui entraĂźnerait une perte de la maĂźtrise de notre or bleu. Nous demandons l’accĂšs Ă tous les documents relatifs Ă l’Ă©tat du rĂ©seau et la transparence sur les conclusions des audits menĂ©s pour Ă©valuer les coĂ»ts de rĂ©novation.
Nos demandes:
Fin de la prime pour les chĂšques commerces ! Une formule alternative Ă la suppression pure et simple aurait pu ĂȘtre envisagĂ©e : prime rĂ©duite, prime ciblĂ©eâŠ
Nous regrettons de ne pas voir figurer au budget 2025 une ligne pour remettre en place le service de la Locomobile, service qui est prĂ©sent dans toutes les communes limitrophes et auquel la Ville de Chiny souscrivait par le passĂ©. Il sâagirait dâun coĂ»t raisonnable pour la commune, de lâordre de 10.000âŹ.
PGRI â Subside de prĂ©vention, de protection de rĂ©paration face aux risques dâinondation :
Le risque dâinondation par dĂ©bordement et Ă©coulement est rĂ©el dans notre commune et doit ĂȘtre pris au sĂ©rieux. Des habitants de la rue des Fourneaux Ă Moyen ont signalĂ© des dĂ©gĂąts des eaux de pluie par ruissellement. Ils se demandent si des projets sont prĂ©vus pour attĂ©nuer ce risque, notamment lâagrandissement du fossĂ© jusquâĂ la rue de Jamoigne, lâaugmentation de la taille du tuyau dâĂ©vacuation des eaux, ou un amĂ©nagement du rĂ©seau dâĂ©gouttage. Ces travaux ne semblent pas figurer dans le budget actuel, alors seront-ils inclus dans une modification budgĂ©taire ? Avez-vous envisagĂ© lâamĂ©nagement de fascines pour retenir une partie de lâeau de ruissellement ? En lotissant Ă la rue des Fourneaux, la Ville de Chiny a accru la vulnĂ©rabilitĂ© de ce quartier et il est maintenant de votre responsabilitĂ© de prendre les mesures nĂ©cessaires pour attĂ©nuer cette vulnĂ©rabilitĂ©.
Frais de formation du personnel communal : 10.000âŹ, câest assez peu pour une administration comme celle de Chiny ; la formation câest essentiel. Nous appelons Ă©galement Ă ce que le personnel ouvrier ait accĂšs Ă une offre de formation adaptĂ©e aux besoins de service.
4. Subventions aux associations sportives et culturelles pour 2024
Nous soutenons les subventions proposées
5. Gestion des salles de la BibliothĂšque communale đĄ
On ne double pas, on ne triple pas, on quadruple ! On quadruple le montant demandĂ© Ă trois associations actives sur le territoire depuis des annĂ©es qui sâoccupent de notre jeunesse: la Maison des Jeunes, les CrĂ©ateliers et les Aradjis.
Câest un coup dans le dos pour ces associations de jeunesse !
Quant au subside de compensation que reçoit lâune dâentre elle. (pourquoi une seule dâailleurs ? ), ce nâest pas une solution acceptable ; vous voulez tenir ces associations Ă votre bon vouloir annĂ©e aprĂšs annĂ©e.
Dans certains cas, il y a des bénévoles derriÚre ces associations. Ils donnent de leur temps, parfois de leurs proches. Le message envoyé par la commune est détestable.
Il y a dĂ©jĂ des consĂ©quences sur la programmation. Les Aradjis par ex ont dĂ©cidĂ© de stopper lâatelier de théùtre pour adultes, alors quâil Ă©tait complet.
Pour les crĂ©ateliers, je vous invite Ă aller voir sur le site web : plus aucun stage en 2025 pendant les congĂ©s scolaires Ă Jamoigne alors quâils avaient du succĂšs !
Last but not least, certaines associations constituĂ©es ou non en ASBL ont toujours elles toujours la possibilitĂ© dâavoir cette salle Ă titre gratuit. Câest trĂšs bien et je dĂ©fends que cela puisse continuer ainsi mais on est bien dâaccord que câest le fait du prince. Quelles balises pour assurer lâobjectivitĂ©? Pour Ă©viter le favoritisme?
Nous vous demandons de revenir sur cette mauvaise dĂ©cision et soumettons Ă votre vote lâamendement suivant.
« Article 5. Dans une optique de soutien Ă la culture, Ă lâĂ©mancipation individuelle et au bien-ĂȘtre des enfants et des jeunes de la commune et de la rĂ©gion, les associations qui organisent des activitĂ©s sociales, culturelles et artistiques, soit de maniĂšre rĂ©guliĂšre (chaque semaine, chaque mois) soit lors de stages pendant les congĂ©s scolaires et qui sont destinĂ©es Ă un public jeune bĂ©nĂ©ficieront dâun tarif prĂ©fĂ©rentiel de 2,5âŹ/heure pour lâutilisation de la petite salle polyvalente situĂ©e Ă lâĂ©tage de la bibliothĂšque. »
Justification:
Cet amendement vise à rétablir le tarif préférentiel dont bénéficiaient des associations telles que les créateliers, la MJ de Chiny-Florenville ou les Aradjis.
Il sâinscrit dans une politique active pour la jeunesse et vise Ă soutenir les associations locales qui organisent des activitĂ©s culturelles et/ou artistiques pour un public jeune, parfois Ă©loignĂ© de lâaccĂšs Ă la culture. Lâenjeu est de permettre Ă des familles de lâentitĂ© et des alentours dâaccĂ©der Ă des ateliers de qualitĂ© Ă un prix accessible.
Malheureusement, les conseillers de la majorité ont voté contre notre amendement et ont donc condamné les trois associations de jeunesse à payer plus ou stopper leurs activités à la bibliothÚque!!
6. Fin de la prime communale pour l’acquisition, la construction et la rĂ©novation d’une habitation individuelle au 31.12.2024 :
Nous regrettons que cette prime supprimĂ©e ne soit remplacĂ©e par rien dâautre. La rĂ©novation Ă©nergĂ©tique du bĂąti devrait ĂȘtre une prioritĂ© pour encourager nos concitoyens Ă se prĂ©munir de futures crises Ă©nergĂ©tiques. La Ville pourrait mettre en place des primes Ă lâaudit, moins coĂ»teuses, offrir un accompagnement pour rĂ©aliser les dĂ©marches administratives, dĂ©pĂŽts de demandes de primes. Cette prime qui a Ă©tĂ© lancĂ©e en Janvier 2023. Elle prend fin aujourdâhui sans autre forme de procĂšs et sans aucune explication dans les documents. On lit simplement quâelle a coĂ»tĂ© 18.700 ⏠en 2023 et 21.750⏠et que la « volontĂ© du collĂšge est de ne pas poursuivre lâoctroi de la prime. ». Aucune justification.
Cela donne une vilaine impression de cadeau en période électorale !
7. Communication des dĂ©cisions de l’autoritĂ© de tutelle.