💬 La majorité refuse le coup de pouce pour les familles et les écoles communales !- Conseil communal de Chiny du 30 juin 2025

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Ecole communale de Suxy

Plusieurs points importants Ă  l’Ordre du jour de ce conseil :

  • Approbation du procès-verbal de la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente
  • Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Chiny – exercice budgĂ©taire 2025 – modifications budgĂ©taires ordinaire et extraordinaire n°1.

Modifications budgétaires pour l’exercice 2025
A l’ordinaire : 1.839.514,97 €
A l’extra-ordinaire : 1.027.000,00 €

  • Fabrique Eglise de SUXY – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (approbation)
  • Fabrique Eglise de JAMOIGNE – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (rĂ©formation)
  • Fabrique Eglise de PIN – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (rĂ©formation)
  • Fabrique Eglise d’IZEL – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (rĂ©formation)
  • Fabrique Eglise de LES BULLES – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (rĂ©formation)
  • Fabrique Eglise de TERMES – exercice budgĂ©taire 2024 – comptes (rĂ©formation)
  • Ville de Chiny – exercice budgĂ©taire 2025 – subvention ordinaire aux associations sportives et culturelles

Subvention de 200€ pour les deux associations: Dojo Shotokan Gaume et La Provonçoise

  • Ville de Chiny – exercice budgĂ©taire 2025 – subvention ordinaire Ă  la Croix-Rouge de CHINY­FLORENVILLE.

Frais de fonctionnement du service « AUTOSHOP » visant à garantir le montant forfaitaire de 7,00 €/trajet aux habitants de la commune de CHINY
Une subvention de 1.250 EUR

Intervention de notre conseiller Jean-Christophe Lecuivre:
“Puisqu’il est question aujourd’hui de la Croix-Rouge, j’aimerais profiter de l’occasion pour attirer votre attention sur un point important :nous manquons actuellement de chauffeurs volontaires pour assurer les missions de transport et d’accompagnement, notamment dans le cadre de l’autoshop.
Une campagne de recrutement est en cours : des affiches ont été placées dans différents commerces à Florenville et Chiny. Comme cela a été mentionné dans le dernier bulletin communal, l’un des avantages de ce service est que les heures de transport ne sont pas facturées, les chauffeurs étant tous bénévoles.
Mais pour maintenir ce service et continuer à répondre à la demande croissante des citoyens de Chiny et de Florenville, il nous faut renforcer notre équipe de volontaires. Je vous invite donc à relayer ce message, à coller les affiches(disponibles sur simple demande auprès de la Maison Croix-Rouge), et si possible, à envisager de consacrer une nouvelle page dans un prochain bulletin communal, en mettant l’accent sur ce besoin réel et urgent de chauffeurs.
Je rappelle qu’il ne s’agit pas uniquement d’un rôle de « taxi », mais aussi d’un accompagnement à la personne, jusqu’au lieu de rendez-vous médical, dans les cliniques et dans les magasins dans le cas de l’autoshop.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la mobilité, je souhaite également évoquer le dispositif « Rezo Pouce », lancé en 2024 et auquel plusieurs communes gaumaises sont désormais partenaires. Il s’agit d’un système d’autostop encadré et sécurisé, développé par l’ASBL Autostop Solidaire en Sud-Luxembourg, et accessible via une application mobile. Ce réseau vise à faciliter les déplacements dans les zones mal desservies par les transports publics, en toute sécurité et convivialité.
Ma question est la suivante :
La commune de Chiny envisage-t-elle de rejoindre ce réseau ?
Et si oui, à quelle échéance ? Si non, serait-il envisageable d’en discuter avec l’ASBL concernée, afin d’évaluer les possibilités d’intégration ?”

  • Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Chiny — exercice budgĂ©taire 2024 — compte budgĂ©taire, compte de rĂ©sultats et bilan.
  • Ville de Chiny – exercice budgĂ©taire 2025 – subvention extraordinaire Ă  l’Harmonie Royale Caecilia d’IZEL

Remboursement d’une partie de l’achat de matériel son et lumière 4.000 EUR

  • Redevance pour la fourniture de repas scolaires aux Ă©lèves des implantations scolaires de l’enseignement communal -dès son entrĂ©e en vigueur jusqu’au 31 dĂ©cembre 2026 inclus.

Le marchĂ© public pour la fourniture des repas dans les Ă©coles communales a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  l’entreprise de Les Bulles « Au GrĂ© de vos envies SRL » le 23 avril 2025. Prix coĂ»tant, les tarifs proposĂ©s par l’entreprise :

  • Repas maternelle : 6,78 € TTC
  • Repas primaire : 8,48 € TTC
  • Potage : 2,12 € TTC
  • Dagobert baguette : 4,45 € TTC
  • Frais de dĂ©placement : 14,84 € TTC par semaine

Tarifs proposĂ©s, Ă  charge des familles, pour l’annĂ©e scolaire 2025-2026 :

  • Repas maternelle : 4,00 € par repas
  • Repas primaire : 5,50 € par repas
  • Potage : 2,00 € par potage
  • Dagobert baguette : 4,50 € par baguette

Le Collège propose d’augmenter les tarifs demandĂ©s aux familles pour Ă©viter l’augmentation du budget globale qui s’Ă©lèverait Ă  4000 € par an Ă  la commune. (la prise en charge communale est estimĂ©e Ă  environ 1.006 € par mois, soit 10.060 € par an).

Intervention de notre conseiller Antoine Cominelli :

« Après de nombreuses demandes des parents, vous avez finalement choisit de privilégier la qualité des repas scolaires servis dans les écoles communales. Il s’agit d’une très bonne décision même si les parents vous ayant interpellé à ce sujet aient été méprisés à plusieurs reprises!
Soit! Actuellement, le traiteur au « Gré de vos envies » de Les Bulles propose des repas équilibrés en phase avec les réglementations de l’ONE et la fréquentation augmente d’année en année. Mais aujourd’hui vous voulez reporter ce succès sur le portefeuille des parents alors que vous devriez vous réjouir d’un tel succès.
Pourquoi? Les repas servis dans les écoles ne méritent-ils pas d’être sains et accessibles à toutes les bourses?
Les repas scolaires sains sont parfois la seule source d’alimentation variée de certaines familles!
Je ne dois pas vous rappeler que l’alimentation saine fait partie des éléments les plus important en terme de bonne santé.
En plus, nous parlons ici de sommes dérisoires comparativement au budget communal et aux bénéfices engrangés ces dernière années. Cette augmentation ferait économiser +/- 4266€ par an (474€ x 9 mois d’école).
Dans le contexte actuel de la fermeture potentielle de certaines classes, cette décision va clairement à contre-courant! « 

La majoritĂ© refuse de prendre en charge cette somme dĂ©risoire de 4266€ et dĂ©cide d’augmenter les frais Ă  charge des familles.

  • Redevance relative au service d’accueil extrascolaire effectuĂ© au sein des Ă©coles communales en dehors des heures de classes durant les pĂ©riodes scolaires et lors des journĂ©es pĂ©dagogiques et pour l’achat de badge -dès son entrĂ©e en vigueur et jusqu’Ă  l’exercice 2031 inclus.

Intervention de notre conseiller Jean-Philippe Florent

 » Pour rappel, nous ne pouvions amender les crĂ©dits budgĂ©taires pour permettre la gratuitĂ© de l’ATL avant d’avoir votĂ© le règlement, puisque c’est ce dernier qui reprĂ©sente la base lĂ©gale pour allouer les moyens. Sans refaire le dĂ©bat du prĂ©cĂ©dent conseil, je rappellerai les montants en jeu :
L’Accueil Temps Libre (ATL) reprĂ©sente un coĂ»t total pour la commune de 113.832,04 €, comprenant principalement des frais de personnel tels que le traitement des accueillants, des cotisations patronales ONSS, des frais de dĂ©placement, de formation, et l’achat de matĂ©riel.

Les recettes liĂ©es Ă  l’ATL (en dehors de la subvention de l’ONE) proviennent de la
participation des familles et s’élèvent à 13.171,89 €. Soit à peu de choses près, 10% du coût total.
Rappelons encore que le boni dĂ©gagĂ© au budget ordinaire permet de couvrir largement cette dĂ©pense : Ă  l’issue de la dernière modification budgĂ©taire la commune prĂ©sente un boni de157.344,57 € au global et de 75.002,43 € Ă  l’exercice propre! Nous proposons donc ce coup de boost pour nos Ă©coles communales, un signal positif vis-Ă -vis des familles des 105 Ă©lèves qui frĂ©quentent l’une des 3 implantations communales :
proposer un accueil temps-libre gratuit pour un coût tout à fait supportable pour la Ville de Chiny.« 

En rĂ©ponse, le bourgmestre argumente que la commune devrait offrir une aide Ă©quivalente aux Ă©coles du rĂ©seau libre, ce qui reprĂ©senterait une augmentation de 55.000 €. Rien n’est plus faux! Nous avions pris le soin de consulter le service de la GratuitĂ© de la FĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles. Contrairement aux dires du bourgmestre, l’avantage social visĂ© ne concerne que la prise en charge d’une heure avant et d’une heure après les heures de cours. Les heures de garderie supplĂ©mentaires ou le temps de midi ne sont pas couvertes par cette disposition et ne doivent donc pas ĂŞtre proposĂ©es! Le chiffre avancĂ© est clairement fantaisiste. Et par ailleurs, l’initiative de demander la prise en charge des avantages sociaux renvient aux Ă©coles et non Ă  la commune. Il est intĂ©ressant de noter qu’elles pourraient dĂ©jĂ  demander une aide Ă©quivalente Ă  celle offerte par la commune et il est tout aussi intĂ©ressant de noter que le Collège n’a consultĂ© qu’un seul rĂ©seau libre et non la Felsi (Ă©cole de Chiny).

Les conseillers de la majorité votent contre notre amendement.

En rĂ©sumĂ©, nous nous Ă©tions Ă©mus du fait qu’il n’y avait aucune explication dans la DĂ©claration de politique communale concernant le soutien que la commune comptait offrir Ă  ses Ă©coles. Aujourd’hui, nous avons amenĂ© deux propositions concrètes, chiffrĂ©es, clairement exprimĂ©es,… La majoritĂ© n’en a pas voulu.

  • Convention de coopĂ©ration publique du secteur de l’eau – adhĂ©sion.

Convention d’adhésion à la convention de coopération publique, avenant à la convention du 12 juin 2024 précitée et dont le texte intégral est reproduit en annexe du procès-verbal de la présente délibération. L’adhésion prend cours à la date de notification par la SPGE de l’avenant signé par la commune et la SPGE.

  • Commission consultative d’amĂ©nagement du territoire et de la MobilitĂ© (CCATM) – dĂ©signation des membres et adoption du règlement d’ordre intĂ©rieur
  • Vente du bâtiment sis rue Neuve 31 Ă  JAMOIGNE – accord de principe et fixation des conditions de vente

Intervention de notre conseillère Nathalie Maricq :
« Avant d’envisager la vente de ce bâtiment, avez-vous chercher à y développer de nouveaux projets? Quelles pistes/alternatives ont été creusées (à court, moyen et long terme)?
Qu’elle est l’urgence de la vente?
Un bâtiment en plein cœur de Jamoigne est un bien précieux qui mérite de re-réfléchir à d’autres possibilités (Profession libérale? cabinet dentaire? commerces tremplins, resourceries/donneries communale avec bail emphytéotique?)
Par ailleurs, où sera désormais logé le repair café maintenant que la maison des artistes est retenue pour le parc national? Est-ce que ce bâtiment ne pourrait pas convenir dans un premier temps en tout cas?

Vote : abstention

  • MarchĂ© relatif au financement global du programme extraordinaire 2025 pour la Ville de Chiny – rĂ©pĂ©tition de services similaires – approbation
  • DĂ©cret-programme relatif Ă  la bonne gouvernance – rapport de rĂ©munĂ©ration 2025 (exercice 2024)
  • Enseignement communal – plan de pilotage – convention d’accompagnement et de suivi

Convention avec CECP, qui supervise le plan de pilotage.

  • Ordre du jour de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire d’iMio (30/09/2025) – approbation
  • Motion de soutien Ă  l’introduction d’une consigne en retour en point de vente sur les canettes et bouteilles en plastique
  • Divers:

Jean-Philippe Florent demande la parole:

 » Je voudrais intervenir sur la dernière revue communale, (l’article sur la DPC, la déclaration de politique communale). Parce qu’il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans cet article et je trouve cela très problématique, pour ne pas dire davantage.
D’abord une information totalement erronée :
Je vous lis « Comme son nom l’indique, la Déclaration de Politique Communale (DPC) n’est en aucun cas soumise à une quelconque obligation légale. Il s’agit donc d’un élément purement informatif»
Mais pas du tout!
Je vous lis l’Art. L1123-27. Du Code de la DĂ©mocratie locale : « §1er. Dans les deux mois après la dĂ©signation des Ă©chevins, le collège soumet au conseil communal une dĂ©claration de politique communale couvrant la durĂ©e de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgĂ©taire reprenant les grandes orientations en la matière.
(La dĂ©claration de politique communale est valable pour toute la durĂ©e de la mandature sauf en cas d’adoption d’un nouveau pacte de majoritĂ© et de renouvellement complet du conseil communal. – DĂ©cret du 28 mars 2024, art.25)
Après adoption par le conseil communal, cette dĂ©claration de politique communale est publiĂ©e conformĂ©ment aux dispositions de l’article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Elle est mise en ligne sur le site internet de la commune. »
Cette méconnaissance du code de la démocratie locale est effarante.
Je vais faire œuvre utile, je vous annonce déjà que le Programme stratégique transversal est aussi une obligation légale.
§2. Le conseil communal prend acte du programme stratĂ©gique transversal, que le collège communal lui prĂ©sente, dans les (neuf – DĂ©cret du 28 mars 2024, art.25) mois qui suivent la dĂ©signation des Ă©chevins ou suite Ă  l’adoption d’une motion de mĂ©fiance concernant l’ensemble du collège communal conformĂ©ment Ă  l’article L1123-14, 1er.
Le prochain conseil aura lieu en septembre, ce sera tout juste.
Et pour que personne ne soit pris par surprise, le Code de la démocratie locale prévoit également que «le programme stratégique transversal soit débattu publiquement. »

Ça c’est une chose, mais ce qui choque le plus, c’est que la DPC présentée dans la revue communale, n’est pas le texte qu’on a voté ! Il a été expurgé, sans aucun avertissement et bien sûr sans lien vers la version intégrale sur le site web de la commune.

Or c’est intéressant de relever les extraits qui ont été expurgés :
Dans : «

  1. CULTURE : ENRICHIR L’OFFRE CULTURELLE LOCALE Stratégie : soutenir et dynamiser la vie culturelle afin de renforcer l’identité et l’attractivité de Chiny. «
    Vous avez retiré la phrase « Festival du Conte de Chiny, pour autant toutefois que celui-ci se réforme enfin et devienne à nouveau un phare culturel,… » Ce qui nous avait fait réagir et qui nous avait amené à questionner l’action des représentants de la commune au sein du CA de l’asbl.
    Dans «
  2. CULTES & LAÏCITÉ : ENTRETENIR LE PATRIMOINE ET PROMOUVOIR LA DIVERSITE DES CEREMONIES
    J’observe que cette note a été retirée : « Nous devrons également prendre en compte l’évolution des mentalités : la diversité et le respect sont au cœur du projet communal ». (sur le volet église)

Dans « 4. ENSEIGNEMENT : OFFRIR UN CADRE EDUCATIF ADAPTE AUX BESOINS DES ELEVES Stratégie : renforcer l’accompagnement scolaire et le soutien aux familles. »
Tiens tiens, cette phrase absconse a aussi retirée : « L’éducation est un pilier fondamental de notre société. Mais cette dernière évolue, tout comme le visage des campagnes. Faire comme si rien n’avait changé depuis 50 ans est une aberration et peut mettre même en péril les fondements mêmes de l’école. »

Je vous épargne tous les passages qui ont été modifiés, mais je noterai encore que dans «

  • ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE & MOBILITÉ DOUCE : CONSTRUIRE UN AVENIR PLUS DURABLE »
    Vous avez retiré : «
    Chiny se doit de concilier modernité et respect de son environnement. Un dialogue devra se structurer tant avec le Parc naturel de Gaume que le Parc national de la Vallée de la Semois.
    L’écologie et la mobilité douce deviennent des réalités tangibles et doivent être passées par le filtre de l’efficience : elles doivent être pensées à la taille de notre commune et sur base des réalités.
    Ni trop peu … ni trop.
    »
  • Et que vous avez supprimĂ© toutes les mentions aux partenariats entre la commune et le parc naturel ou le parc nationale de la VallĂ©e de la Semois

Je suis choqué qu’on présente dans la revue communale une version qui ne correspond pas au texte voté! Et qu’on ne l’indique nulle part. C’est inacceptable. Vous auriez pu indiquer : « nous ne sommes pas fiers de certains passages, on les a donc retirés »
Je refuse par avance l’argument du manque de place dans la revue communale. Lorsqu’on a la place pour se plaindre des pouvoirs subsidiants, dans lesquels on a été député pendant de nombreuses années, on a la place pour donner une DPC non tronquée. »

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