đź’¬ DĂ©claration de politique communale : aucune rĂ©ponse Ă  nos questions! – Conseil communal de Chiny du 31 mars 2025

Avatar de admin4593

Le point important de ce conseil était la validation de la déclaration de politique communal pour les 6 années à venir. Nous avons été très déçus par le manque d’ambition de cette déclaration.

Que retenir de la Déclaration de Politique Communale (DPC) ?
• Qu’elle manque cruellement d’ambition et de créativité et qu’elle n’est pas en adéquation avec les défis à venir.
• Que de nombreuses actions présentées dans la DPC sont soit quasi terminés, soit réalisés par des organismes extérieurs publiques ou privés.

Voici quelques éléments choisis parmi les nombreux points présentés durant la séance :

  • A propos de la culture, on lit Ă  nouveau les menaces qui pèsent sur le financement de l’asbl « Chiny CitĂ© des Contes » (festival du conte de Chiny) et nous attendons des rĂ©ponses quant aux actions que le Collège compte mettre en place pour relancer la machine.
  • L’environnement, la biodiversitĂ©, l’agriculture et l’énergie ne sont presque pas abordĂ©s dans ces 6 pages, pas plus que la gestion des risques d’inondation ou d’incendie auxquels notre territoire est particulièrement exposĂ©. Ce sont des questions qui doivent ĂŞtre rĂ©flĂ©chies, pour lesquelles de la sensibilisation et de la prĂ©vention doivent ĂŞtre faites. Ces mesures ne nĂ©cessitent pas forcĂ©ment des investissements consĂ©quents mais ne rien faire amènera, c’est une certitude, des frais importants et imprĂ©vus…De quoi inquiĂ©ter une Ă©quipe qui brandit Ă  chaque occasion le spectre budgĂ©taire ? Visiblement pas…
  • En matière de santĂ©, les Ă©lus de la majoritĂ© ne semblent pas prendre la mesure du problème. Il nous faudrait 2 ETP supplĂ©mentaires en mĂ©decine gĂ©nĂ©rale (en plus des 2 dĂ©jĂ  existants) et aucune action n’est prĂ©vue pour ces 6 ans pour tenter d’agir sur ce problème, si ce n’est « confirmer l’installation de nouveaux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes dans un bâtiment communal ».
  • Aucune mention de l’enseignement communal ! Après des annĂ©es de troubles et d’incertitude pour les Ă©quipes pĂ©dagogiques, pour les enfants et les parents, c’est inacceptable.

Pour conclure sur la DPC, c’est insuffisant, un peu de recyclage et pas mal d’accaparement d’actions…

Le second point à relever est la remise en vente du presbytère à Chiny, avec une jolie dévaluation… En effet, le prix est réévalué 45 000 euros de moins qu’initialement. Cette vente reste une occasion manquée. Un commune a besoin de locaux qui puissent être mis à disposition pour diverses activités (médecins, foyers, commerces tremplins, etc.).
Nous avons également interpellé le conseil à propos du calendrier des estivales. En effet, ces événements entrent en concurrence avec les festivités traditionnellement organisées par les comités de villages durant les weekend de l’été, ce qui nous semble dommage au regard de l’énergie déployée par ces comités pour organiser de tels événements. Les réponses données par M. Pirlot indiquent que le collège reste sur sa position et ne pense nullement qu’il puisse y avoir concurrence entre les estivales et les autres activités de l’été.

Enfin, M. Pirlot nous a partagé son point de vue sur ce que signifie « être en majorité »… à savoir : ne pas avoir à répondre aux questions de la minorité. Propos inacceptables et combien insultants pour les élus de la minorité ainsi que pour ceux et celles qu’ils représentent. Gagner les élections ne signifie pas réduire les opposants au silence. Notre rôle de minorité est d’enrichir les débats, de proposer des actions, d’amener des points de vue différents. Cela nécessite de questionner les choix faits par la majorité, certains élus comprennent cette démarche mais visiblement pas Monsieur le Bourgmestre…

Découvrir les points complets du Conseil communal et nos interventions