
Mobilité et sécurité routière
L’enjeu
Multiplier les possibilités de déplacement
Tous les citoyens ne pourront s’équiper du jour au lendemain d’une voiture électrique et, de toute façon, ce n’est pas l’unique solution.
L’enjeu sera dès lors d’offrir un maximum de possibilités pour rencontrer les besoins de mobilité des citoyens: des pistes cyclables, des trottoirs en bon état, des voitures partagées et d’autres solutions innovantes pour la mobilité de demain, comme la voiture partagée.

L’ambition
- Chaque village de la commune de Chiny sera relié par une piste cyclable sûre et confortable.
- Les jeunes seront aidés pour passer leur permis.
- Un plan de mobilité sera établi pour prioriser et planifier les aménagements.
- Des nouvelles solutions de mobilité seront élaborées avec les citoyens de Chiny.
Projets à court terme
- Nous rétablirons le service de la locomobile dans la commune, pour les personnes moins mobiles ou isolées
- Nous développons progressivement un véritable maillage de voies lentes (voies cyclables et/ou piétonne) dans la commune.
- Nous soutiendrons les jeunes de la commune à passer leur examen théorique et pratique
- Nous mettrons en place une formation à la sécurité routière pour les enfants (vélo, trottinettes)
- Nous instaurerons un système de prêt ou de leasing de vélo (électriques, cargos).
- Nous désignons un.e conseille.re en mobilité pour la commune qui sera le relais, entre les acteurs concernés par la problématique de la mobilité (responsables politiques, services techniques, associations, usagers, le Gracq…) et nous lançons une campagne de sensibilisation pour encourager à la mobilité active.
- Nous instaurons un plan de mobilité communal pour planifier les solutions de mobilité à l’échelle de la commune.
Projets à long terme
- Tous les villages devront être connectés par une piste cyclable sécurisée et confortable
- Nous développerons des partenariats avec des initiatives de voitures partagées telles que Cambio ou Cozywheels pour permettre aux citoyens.es de la commune de partager une voiture plutôt que de devoir l’acheter.
- Nous établirons avec les communes voisines et en concertation avec le Parc National un Plan de mobilité intercommunal pour favoriser les solutions de plus grande ampleur
- Nous organiserons des cours de conduite à vélo (avec évidemment une attention à la sécurité routière) dans toutes les écoles de la commune.
- La commune encouragera et pilotera des initiatives d’aménagement de rues scolaires après consultation des écoles et des habitants. Ce dispositif, établi dans le code de la route, consiste à fermer aux véhicules la rue d’une école lors des heures d’entrée et de sortie, assortis d’aménagements (comme des parkings de délestage) et d’exceptions pratiques pour les secours ou les riverains devant sortir.