
Participation citoyenne, démocratie et communication
L’enjeu
Nous voulons établir une gouvernance apaisée et respectueuse, avec davantage de place pour les citoyennes et citoyens, de la concertation, de la participation, de la confiance…
Nous voulons aussi établir une communication plus respectueuse, sans invective, en toute transparence dans l’action communale

L’ambition
Un exercice de la politique respectueux et inclusif, donnant sa place aux citoyens et associations
Projets à court terme
Refonte complète de la revue communale. Les attaques personnelles et griefs en tout genre feront partie du passé. La revue se veut apaisée, informative et ouverte aux citoyens et aux associations locales. Une page sera réservée à l’opposition (à condition de respecter son code déontologique). La revue passera en bi-mensuelle.
Renforcer la transparence des conseils communaux en retransmettant en direct sur le net, en en publiant les comptes-rendu (site, revue communale)
Renforcer la place du citoyen au sein du conseil en organisant des conseils communaux citoyens (1 à 2x par an) avec possibilité de prise de parole pour les citoyens présents.
Soutien et mise en réseau des associations en organisant des événements tournants sur la commune, rassemblant les associations: sportives, villageoises, culturelles, etc. Ces rencontres permettront, de mieux se connaître, de se coordonner et de mutualiser les moyens humains et techniques. Ils permettront également de définir collectivement le soutien communal le plus adéquat.
Création d’un réel budget participatif, représentant un pourcentage du budget communal et dont les actions seront choisies de manière transparente (ex: commission dédiée, vote en ligne).
La Commune se dote des outils de participation citoyenne existants et leur donne un réel rôle: conseils consultatifs des aînés, des jeunes.
Projets à long terme
La dimension participative du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) sera renforcée, avec une commission ouverte et inclusive.