
Notre programme

1.
Participation citoyenne, démocratie et communication
La démocratie ne s’arrête pas aux élections! Faire vivre un territoire nécessite d’impliquer ses habitants, que ce soit individuellement, au sein d’associations ou par le biais d’outils de démocratie participative.
Nous voulons établir une gouvernance apaisée et respectueuse, avec davantage de place pour les citoyennes et citoyens, de la concertation, de la confiance et une communication respectueuse…

2.
Culture, sports et loisirs
Offrir à tous les citoyens de notre commune une offre culturelle, sportive ou de loisirs qui corresponde à leurs attentes: du sport pour les jeunes et les moins jeunes, des spectacles, de l’animation dans les villages, des loisirs à la portée de tous…
Soutenir les acteurs existants et dynamiser les activités culturelles dans la commune

3.
Logement
Accéder à un logement de qualité est un défi à tous les stades de la vie. La commune sera active pour faciliter l’accès à la propriété pour différents profils: jeunes couples, personnes isolées ou encore familles monoparentales… Elle veillera à augmenter l’offre de logements adaptés aux besoins et aux possibilités de chacun. Elle initiera des projets novateurs adaptés aux enjeux à venir.

4.
Economie, tourisme et agriculture
Le tissu économique de la commune se compose essentiellement d’indépendants, de PME. Le rôle d’une Commune est de leur donner la possibilité de maintenir leur activité sur place et de les accompagner dans leur développement. Même si la création de la ZAE artisanale de Jamoigne est très positive, l’action de la Commune pourrait être renforcée par une réelle vision stratégique (ex : tourisme, agriculture) ainsi qu’une expertise technique locale au service de ces acteurs économiques, comme celle portée par une ADL (Agence de développement locale).

5.
Mobilité et sécurité routière
L’enjeu sera d’offrir un maximum de possibilités pour rencontrer les besoins de mobilité des citoyens: des pistes cyclables, des trottoirs en bon état, des voitures partagées et d’autres solutions innovantes pour la mobilité de demain, comme la voiture partagée.

6.
Enseignement et petite enfance
Notre commune a besoin d’écoles de proximité. Des écoles à taille humaine, bien intégrées dans les villages pour accueillir les enfants de Chiny. La commune doit être un véritable soutien pour ces écoles de proximité.
Les jeunes parents rencontrent de réelles difficultés pour trouver des places dans les crèches. Nous voulons aussi investir dans cette politique pour garantir des solutions de proximité.
Une attention particulière sera donnée aux repas fournis dans les crèches et les écoles: des menus sains composés d’aliments bio, locaux et de saison.

7.
Climat et énergie
Partout en Europe, des villes et des communes investissent dans la transition et deviennent autonomes en énergie. Et pour réaliser une telle transition, la participation citoyenne est essentielle, c’est un levier incontournable.
Grâce à l’isolation des bâtiments, à l’efficacité énergétique, à l’auto-consommation et à la mise en réseau, cet objectif d’autonomie énergétique peut être atteint.
Avec vous, nous relèverons le défi climatique à l’échelle de la commune.

8.
Aménagement du territoire, résilience et adaptation
La résilience et l’adaptation à la crise climatique sont des enjeux essentiels pour notre commune.
Il n’est que de voir la situation du village de Moyen, régulièrement inondé.
Nous nous engageons à agir pour protéger notre territoire et ses habitants des crises climatiques et de biodiversité en cours.

9.
Santé et social
Notre commune fait face à une pénurie sévère de soignants, tant au niveau de la médecine générale, la dentisterie ou encore en santé mentale. L’accès aux soins de première ligne n’est plus garanti. C’est d’autant plus problématique que la mobilité vers des centres de soins plus éloignés n’est souvent pas possible.
La commune peut favoriser des solutions locales pour lutter contre le désert médical.